Une délégation d'enseignants du collège a été reçu ce jour par M. l'Inspecteur d'Académie.
Il semblerait, qu'il n'ait reçu (pour quelle raison ???) notre demande de rendez-vous que très tardivement.
L'entretien, semble-t-il sincère et respectueux, a permis une avancée et semble-t-il la restitution des 12 heures en segpa.
Les enseignants du collège apprécient cette avancée.
jeudi 31 mars 2011
mercredi 30 mars 2011
30-03 Réunion du collectif de défense des services publics
Action soutenue par l'AG inter-établissements et la majorité des syndicats prévue prochainement...
mardi 29 mars 2011
29-03 Bouts de ficelles
Dans tous les établissements de Barbezieux, accrochage de bouts de ficelles symbolisant les petits riens laissés à l'Education National pour poursuivre sa mission républicaine de qualité.
lundi 28 mars 2011
28-03 Motion 3ème CA du Lycée
Barbezieux, le 28/03/2011
A l’attention de Madame le Recteur de l’Académie de Poitiers,
Madame le Recteur,
La D.H.G accordée au lycée Elie Vinet demeure insuffisante au regard des effectifs du lycée, des horaires officiels d’enseignement, et de la philosophie même de la « réforme », présentée par le Ministère comme la panacée aux difficultés des élèves et au décrochage scolaire, le nouveau lycée devant assurer « la réussite de tous », et une meilleure insertion des élèves dans les études supérieures.
La baisse des horaires de certains enseignements, la diminution des exigences dans plusieurs disciplines, la raréfaction des dédoublements, la suppression des « classes passerelles » là où elles existaient n’étaient sans doute pas le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs ; la diminution de la D.H.G que vous imposez aux établissements dont le nôtre, est le plus sûr moyen de s’en éloigner.
Dans un courrier en date du 11 mars adressé à Madame Bonnefoy, sénateur de la Charente, vous affirmez, Madame le Recteur, garantir les « capacités d’accueil dans les lycées et collèges », ainsi que « les horaires obligatoires auxquels les élèves ont droit ».
Vous ne pouvez pas ignorer, Madame le Recteur, que les horaires officiels d’enseignement dus aux élèves ne peuvent être garantis qu’à la condition de surcharger les classes, ce que les concepteurs de la réforme ont d’ailleurs pris soin de rendre possible, en supprimant les notions de seuil dans les classes de Seconde et maintenant de Première. Vous n’êtes pas non plus sans savoir, Madame le Recteur, qu’en ajustant, par exemple, la dotation pour les BTS au nombre d’étudiants (alors même que des programmes et des horaires nationaux régissent cette section), vous fragilisez le lycée.
Il faudrait par ailleurs nous expliquer en quoi l’existence de petits établissements vous demande de mobiliser « proportionnellement …plus de moyens », alors que les effets de seuil auxquels vous faites références sont les mêmes, dans les petits comme dans les grands établissements. Faut-il d’ailleurs voir, dans cette affirmation, une allusion à une suppression, qui serait déjà programmée, de certains établissements publics en milieu rural ?
Pour achever de dénigrer ces « petits établissements » dont vous semblez regretter la « très grande dispersion », vous remettez en cause « le bénéfice pédagogique et la qualité des conditions de travail » dont ils sont les porteurs.
Ces propos sont choquants et ont provoqué l’indignation des personnels qui considèrent que leur investissement et leur conscience professionnelle sont mis en cause.
Les représentants de la FCPE et de la PEEP, qui, par ailleurs, essaient de se faire entendre de vos services depuis le 16 février au moins, sont les premiers défenseurs de cet enseignement de proximité et de qualité dont leurs enfants ont bénéficié jusqu’à présent.
Au regard de ces éléments, les membres élus du Conseil d’Administration du lycée Elie Vinet, appellent l’ensemble des membres élus et membres de droit de ce Conseil, à s’opposer à la répartition de la DHG : aucun des problèmes qu’ils ont soumis à votre attention n’est, en effet, réglé.
Les représentants des élèves, des agents, des parents d’élèves, des professeurs du Conseil d’Administration du lycée Elie Vinet.
28/03 occupation nocturne du collège
Sans réponse de l'IA à notre demande d'audience (courrier daté de 10 jours), nouvelle occupation nocturne du collège avec interview de 2 heures avec la Charente Libre (article pour lundi 04/04).
28/03 pique nique au collège
Afin d'organiser la suite des actions sur Barbezieux, après la réunion d'information syndicale du collège, retrouvailles avec les collègues du lycée et les parents d'élèves ce midi pour un pique nique dans la cours.
vendredi 25 mars 2011
25/03 Inspection académique
Le collectif de défense des services publics de la Charente a repris une proposition de la FCPE régionale et départementale de "faire du bruit" pour protester contre le silence que cherche à imposer le gouvernement sur ce dossier.
http://www.sudouest.fr/2011/03/26/du-bruit-pour-des-postes-353724-813.php
http://www.sudouest.fr/2011/03/26/du-bruit-pour-des-postes-353724-813.php
jeudi 24 mars 2011
24/03 3ème AG inter établissement
Compte rendu AG Inter-établissements de Charente
Jeudi 24 Mars a eu lieu la 3ème Assemblée Générale des établissements de Charente, Salle B du Nil à Angoulême.
36 participants (établissements et parents d’élèves)
Ordre du jour :
· Bilan –actualité des actions par établissements
· Bilan des journées du 19/03 (manifestations nationales)et 22/03 (rectorat-CTPA)
· Poursuite du mouvement
Point -Actualités
Les différents représentants des établissements et les représentants des parents d’élèves ont pris la parole à tout de rôle.
Chacun a pu s’exprimer sur les actions réalisées, en cours et à venir.
Il ressort des discussions des établissements de Barbezieux, Soyaux, Ruelle sur Touvre, Cognac, Rouillac, Angoulême, (lycées et collèges), ainsi que des parents d’élèves –FCPE de Charente, qu’une majorité d’établissements ont boycotté les Conseils d’administration en refusant le vote des Dotations Globales Horaires.
Les parents d élèves ont confirmé leur soutien et souhaitent plus que jamais, être pleinement associés au mouvement.
Plusieurs actions d’occupations physiques nocturnes d’établissements ont été effectuées, des distributions de tracts à destination des parents ont été faites, des marches publiques, et des pétitions de refus des heures supplémentaires.
Bbilan des journées d’action :
· Le 19/03 à Poitiers (journée nationale) : environ 600 personnes à Poitiers, défile du rectorat à la Préfecture, à l’appel de 25 organisations syndicales.
· Le 22/03 à Poitiers (à l’appel de notre AG, soutenu par trois syndicats CGT-FO –SUD) plus d’une centaine de représentants des établissements de l’académie (majoritairement de Charente) était au rendez-vous à 10H00 devant le rectorat. Une délégation (lycées et collèges) a été reçue après une entrée de force dans le rectorat.
La délégation a obtenu 50 Equivalent temps- plein pour l’académie
· Le CTPA s’est ensuite tenu confirmant l’obtention de 50 ETP et la transformation de 500 HSA en heures-postes.
Poursuite du mouvement
· Poursuites des actions dans chaque établissement (médiatisation)
· Jeudi 25 Mars : appel du collectif de défense des services publics à un rassemblement devant l’Inspection Académique à Angoulême à 17h30 (opération « Faites du bruit ») (voté)
· Mercredi 30/03 : réunion au Nil à 17h30 du collectif de défense des services publics pour défendre les enseignants du 1er degré (21 suppressions de classes en Charente)
· Délégation inter-académique au Ministère à Paris le 30 Mars à 14h30 (représentants FO 16 et SUD16) (voté)
Prochaine Assemblée générale
Lundi 11 MARS 2011 à 18h30
(Lieu prochainement communiqué)
Pour clore cette assemblée, un rafraîchissement fruité a été offert aux participants.
mercredi 23 mars 2011
mardi 22 mars 2011
22/03 CTPA Rectorat
Près de 150 personnes venues d'établissements de Charente mobilisées devant le rectorat de 10h à 16h.
La rectrice ne voulant pas recevoir la délégation prévue, nous avons réussi à ouvrir la grille et entrer tous avec le barbecue dans l'enceinte du rectorat.
Finalement, la rectrice a bien voulu recevoir notre délégation...
A retenir de l'entrevue : "Je mérite amplement ma prime" dixit la rectrice.
http://www.charentelibre.fr/2011/03/23/rentree-scolaire-les-craintes-confirmees,1027383.php
http://info.francetelevisions.fr/?id-video=cafe_HD_2245_Poitiers_soir3_220311_46_22032011200147_F3
La rectrice ne voulant pas recevoir la délégation prévue, nous avons réussi à ouvrir la grille et entrer tous avec le barbecue dans l'enceinte du rectorat.
Finalement, la rectrice a bien voulu recevoir notre délégation...
A retenir de l'entrevue : "Je mérite amplement ma prime" dixit la rectrice.
http://www.charentelibre.fr/2011/03/23/rentree-scolaire-les-craintes-confirmees,1027383.php
http://info.francetelevisions.fr/?id-video=cafe_HD_2245_Poitiers_soir3_220311_46_22032011200147_F3
lundi 21 mars 2011
21/03 lettre IA Primaire
Barbezieux, le 21 mars 2011
Inspection d’Académie
Cité administrative du Champ de Mars
Bâtiment B
Rue Raymond Poincaré
16023 ANGOULEME CEDEX
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Suite au courrier du 23/02, adressé au maire de Barbezieux, concernant l’éventuelle fermeture de classe sur le RPC Félix Gaillard et Jacques Prévert, nous avons décidé, fédérations de parents d’élèves FCPE et APEEPB, de nous unir pour défendre cette 12e classe.
Nos associations oeuvrent pour que soit respecté l’accès gratuit à l’Ecole publique de tous les enfants de la République, dans les meilleures conditions possibles.
Dès que nous avons eu connaissance de ce courrier, nous avons fait le choix d’informer les familles, par tracts, voie de presse, et en étant présents dans les écoles du RPC Félix Gaillard et Jacques Prévert, avec le soutien de nos élus, M. Vignerie, maire de Barbezieux, M. Chabot, président de la communauté de communes des 3 B, M. Meuraillon, conseiller général du canton de Barbezieux, Mme Raynaud, députée de la Charente.
Cette présence, au sein de l’école Félix Gaillard, lundi 14/03, a permis de rencontrer M.Giroux puisqu’il a souhaité nous recevoir pour connaître les raisons de notre mobilisation et nous le remercions de nous avoir permis cet échange.
Aujourd’hui, par ce courrier, nous officialisons notre mécontentement mais surtout nos inquiétudes, malgré notre discussion, car nous trouvons injustifié ce choix d’éventuelle fermeture de classe portant sur nos écoles du RPC de Barbezieux.
Nous pensons, en effet, qu’il serait préjudiciable pour nos enfants scolarisés et scolarisables à la rentrée 2011 de réduire à 11, le nombre des classes, sur une base prévisionnelle d’effectifs présents à ce jour, sans tenir compte d’autres critères :
- un lotissement est actuellement en construction et, en conséquence, le nombre d’enfants scolarisables sur la commune est susceptible d’augmenter, ce qui entraînerait une hausse des effectifs ;
- Nous sommes dans une région où nous avons une population importante de « gens du voyage » ; ces familles très présentes sur notre territoire se sédentarisent de plus en plus, ce qui permet aux enfants de suivre de façon régulière l’école grâce à un travail rigoureux et constant de l’équipe pédagogique. Cependant, malgré leur sédentarisation, ces familles sont toujours absentes pour la rentrée scolaire et ces enfants, non comptabilisés dans les effectifs de rentrée, peuvent fausser les chiffres de rentrée.
- L’effectif des élèves répartis sur 11 classes pourrait imposer 3 voire 4 classes à double niveau, touchant en outre une classe de CP (or, nous savons qu’il faut au moins 1 trimestre pour que les enfants s’adaptent à ce passage difficile de GS au CP), et touchant aussi une classe de CM1.
Les effectifs dans les 2 configurations envisagées par l’équipe enseignante conduiraient à des classes de 26, 27 voire 30 élèves. C’est inacceptable pour le bien-être des enfants dans leurs apprentissages !
Il est à noter également que les effectifs d’enfants scolarisables, arrivant de maternelle, laissent entrevoir une surcharge des classes à l’horizon 2012. Les effectifs des classes des écoles, en dehors du RPC, confirment cet état de fait.
Nous vous avons interpellé sur les effectifs que vous nous avancez, dans le cadre d’une fermeture et d’une réouverture : on parle d’une moyenne par classe pour une fermeture et d’effectif par classe pour une ouverture de classe. Nous trouvons ces critères peu rigoureux et injustes.
Pour une réouverture de classe, le critère est de commencer à l’envisager lorsque les effectifs de classe sont à 27 élèves. Monsieur l’Inspecteur, nous sommes déjà dans cette configuration d’éventuelle révision si nous passons à 11 classes !
- Nous rappelons de nouveau à votre administration, que les écoles du RPC de Barbezieux ont été fortement touchées par la suppression des 2 EVS, l’un en juin 2010 et l’autre en novembre 2010.
Ces deux emplois vie scolaire, bien que vous indiquiez qu’ils n’ont que des missions administratives venaient bien aider à des tâches relatives à la vie éducative de nos enfants, puisque dans leur désignation, il y a « vie scolaire » ; ils apportaient un soutien informatique (nous supposons qu’il s’agissait d’un critère dans leur recrutement, compte tenu de leurs missions). Ce soutien permettait ainsi à l’enseignant de consolider un apprentissage avec un effectif réduit d’élèves !
- Enfin, le RASED a été fortement fragilisé sur notre secteur, à la rentrée 2010, avec une confirmation tardive de prise de poste, fin septembre 2010, suite « au gel » du poste ; avec cette fragilisation du RASED, le secteur d’intervention de l’enseignant est devenu plus étendu et son action en est rendue moins efficace.
Face aux difficultés des élèves, les enseignants non spécialisés ne pourront pas apporter une réponse pédagogique adaptée aux besoins des enfants ; la FCPE au niveau national, s’est fortement opposée à la destruction des RASED et la dénonce encore !
Au vue de tous ces éléments, nous vous demandons, Monsieur l’ Inspecteur, de réexaminer
votre position et de maintenir la 12e classe du RPC de Barbezieux.
Nous vous informons qu’en parallèle, outre les courriers et motions de nos élus, une pétition circule au sein de notre commune, pétition commune contre la fermeture de classe et contre la baisse de la dotation horaire pour le collège et le lycée.
Nous ne voulons pas dissocier nos établissements dans cette pétition, car nos enfants de primaires seront nos enfants du collège, demain et les enfants du collège seront ceux du lycée. Nous souhaitons par cette pétition protéger et défendre nos établissements de Barbezieux, qui apportent un enseignement de qualité, de proximité, dans une zone rurale.
Dans l’attente d’une réponse favorable à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur, nos respectueuses salutations.
Les fédérations de parents d'élèves de Barbezieux
Copies à :
- Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
- Monsieur le Préfet de Région
- Monsieur Le Préfet de la Charente
- Madame La Sénatrice de la Charente
- Madame La Députée de la circonscription
- Madame La Présidente de la Région Poitou-Charentes
- Monsieur le Président du Conseil Général
- Monsieur Le Conseiller Général du Canton de Barbezieux
- Monsieur le Président de la Communauté de Communes
- Monsieur le Maire de Barbezieux
- Directeurs du RPC de Barbezieux
21/03 Manif à Barbezieux
Photo Sud Ouest
Une bonne centaine de personnes. Pas ridicule pour Barbezieux sachant que le lycée était pris par des conseils de classe et le collège par une réunion d'information aux parents concernant un futur voyage en Italie.
http://www.sudouest.fr/2011/03/22/barbezieux-dans-la-rue-pour-l-ecole-349480-1179.php
samedi 19 mars 2011
19/03 Manif à Poitiers
600 personnes selon les RG, donc pas ridicule. On pouvait craindre que ce soit moins...
vendredi 18 mars 2011
18-03 Le Monde est à nous...
Article sur Barbezieux. Cliquez sur le lien, téléchargez le journal puis allez voir p.16.
http://directmatin.directmedia.fr/pages-presse/archives-telechargement.aspx
http://directmatin.directmedia.fr/pages-presse/archives-telechargement.aspx
18-03 2ème CA du Lycée
Vote contre la ventilation de la DGH.
Réunion à l'initiative de la FCPE dans les locaux, durant et après le CA.
Occupation des lieux jusqu'à 23h
http://www.sudouest.fr/2011/03/19/nous-n-avons-aucune-reponse-satisfaisante-347380-1179.php
Réunion à l'initiative de la FCPE dans les locaux, durant et après le CA.
Occupation des lieux jusqu'à 23h
http://www.sudouest.fr/2011/03/19/nous-n-avons-aucune-reponse-satisfaisante-347380-1179.php
mercredi 16 mars 2011
17/03 2ème CA du collège
Vote contre les répartitions horaires et suppression de postes proposés.
Durant et après le CA réunion d'information à l'initiative de la FCPE dans les locaux. Une soixantaine de personnes présentes.
Occupation des locaux : une trentaine de personnes jusqu'à 23h, 13 sont restées dormir sur place afin d'occuper toute la nuit.
mardi 15 mars 2011
lundi 14 mars 2011
14/03 2ème AG inter-établissement
10 nouveaux établissements (dont 1 de Saintes)
L'ordre du jour étant annoncé, les discussions se sont ouvertes sur la question du cahier de revendication des AGs-Établissements.
- Plusieurs revendications ont été émises ainsi que plusieurs propositions, à savoir, la nécessité ou non de concevoir un cahier global de revendications ou des revendications communes.Cette question a été de nouveau soulevée en fin d'AG. Il apparaît nécessaire de préparer un document commun sous forme de "tract" afin de "synthétiser" les revendications. La forme de ce cahier devra donc être rapidement décidée.(plateforme commune à concevoir)
- Concernant la journée d'action du 22 Mars à Poitiers (CTPA): il a été voté un rassemblement devant le rectorat à 10h00 le 22/03 sous forme de "petit déjeuner" puis de "pique-nique". Notre présence sera donc visible toute la journée. Dans l'hypothèse où une délégation* serait reçue par la Rectrice (uniquement par elle), celle-ci demandera la satisfaction des revendications. Dans le cas contraire, les participants demanderons à être reçus par le Préfet.
Modalités pratiques:
-Appel à la grève le 22/03 (consultez vos syndicats!! avis à déposer dans l'urgence si ce n'est déjà fait)
-RDV covoiturage Parking Girac (Quick) à Angoulême à 8h30
-Préparation de banderoles ou autre support pour chaque établissement (1 banderole/établissement)
-Sonorisation (soutien syndical)
-Se munir de café et de votre pique-nique.
En attendant le 22 Mars, il appartient à chaque AG-établissements de continuer les actions afin de monter que notre mouvement s'amplifie et que notre détermination ne faiblit pas. (actions = médiatisation)
A noter, la nécessité d'informer les parents d'élèves des établissements, soit par voie de tract ou en proposant des réunions, pour les informer sur le mouvement en cours, sur le refus des heures supplémentaires, sur la précarité de certains personnels,...etc...
Les lycéens étant présents ce soir, ils ont évoqué les difficultés à organiser un déplacement sur Poitiers le 22/03, mais restent cependant prêts à agir rapidement à un mot d'ordre de grève et de mobilisation.
Pour conclure, la date de la prochaine AG Inter-établissement est fixée au Jeudi 24 Mars au soir (horaire et lieu prochainement dans vos boites mail)
14/03 Occupation Felix Gaillard
Durant cette journée d'occupation, les fédérations de parents d'élèves se sont entretenues avec un inspecteur venu inspecter une institutrice.
http://www.sudouest.fr/2011/03/15/les-parents-ne-veulent-pas-lacher-le-morceau-342939-1179.php
http://www.sudouest.fr/2011/03/15/les-parents-ne-veulent-pas-lacher-le-morceau-342939-1179.php
vendredi 11 mars 2011
11/03 goûter-débat à l'école Félix Gaillard
jeudi 10 mars 2011
10/03 Pétition lancé le 10 mars
Lettre-pétition à Madame le Recteur de l’Académie de Poitiers
Partout en France, les moyens attribués à l’enseignement diminuent : c’est une dégradation sans précédent qui menace le système éducatif.
Dans l’académie de Poitiers, le département de la Charente est particulièrement concerné.
Ainsi, à Barbezieux, les 3 niveaux d’enseignement - école primaire, collège, lycée - sont affectés d’une manière ou d’une autre (fermeture d’une classe, menaces sur les options, horaires officiels non respectés…) par des choix budgétaires néfastes.
A terme, c’est la qualité de l’enseignement public qui est menacée et l’offre d’enseignement qui risque d’être réduite dans notre ville.
Les conséquences de cette dégradation, pour les familles comme pour le territoire, seront très importantes.
C’est pourquoi les personnes soussignées dénoncent les restrictions budgétaires qui touchent particulièrement la Charente, et s’opposent à la fragilisation de l’enseignement public, à Barbezieux comme ailleurs.
10/03 1er CA du Lycée Elie Vinet
Boycott du CA.
Organisation d'une réunion à l'initiative des fédérations de parents d'élèves dans les locaux du lycée (18h-20h).
Décisions prises :
- occupation des écoles lundi et mardi
- réunion et occupation nocturne lors des CA du collège et lycée jeudi et vendredi
http://www.charentelibre.fr/2011/03/11/parents-et-profs-prets-a-se-mobiliser-jour-et-nuit,1025220.php
Organisation d'une réunion à l'initiative des fédérations de parents d'élèves dans les locaux du lycée (18h-20h).
Décisions prises :
- occupation des écoles lundi et mardi
- réunion et occupation nocturne lors des CA du collège et lycée jeudi et vendredi
http://www.charentelibre.fr/2011/03/11/parents-et-profs-prets-a-se-mobiliser-jour-et-nuit,1025220.php
mardi 8 mars 2011
08/03 Lettre senateur
RÉPUBLIQUE FRANçAISE
N1COLE BONNEFOY Sénateur de la Charente
Conseillère générale du canton de Mansle
Madame le Recteur,
Madame Martine DAOUST Recteur de l'Académie de Poitiers 5 cité de la traverse
BP625
86022 POITIERS Cedex
-Mansle, le 08 mars-2011-
Permettez-moi d'attirer votre attention sur le courrier (copie ci-jointe), que viennent de m'adresser les personnels d'enseignement et d'éducation, du Lycée Élie Vinet de Barbezieux, concernant l'injustice dans l'attribution actuelle à cet établissement, de la Dotation Horaire Globale.
Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir prendre en considération les attentes exprimées par les personnels d'enseignement et d'éducation, tout en me fournissant les explications qui ont prévalu aux choix que vous avez opérés, quant à la répartition des moyens accordés à ce Lycée de Barbezieux.
Vous en remerciant par avance et restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame le Recteur, à l'assurance de mes sentiments distingués.
Nicole BONNEFOY
P.J : Copie courrier du personnels d'enseignement et d'éducation, du Lycée Élie Vinet de Barbezieux
Pel-manence : 54, Avenue de Korb - 16230 MANSLE • Tél. 05 45 90 15 95 • Fax 05 45 39 93 08 Email n.bonnefoy@senatfr. Site www.nicole-bonnefoy.com
08/03 AG inter établissement
Participation à la 1ère "AG inter-établissements" des établissements scolaires de Charente du 8 mars.
http://www.sudouest.fr/2011/03/09/la-grogne-monte-la-resistance-aussi-336981-1061.php
http://www.sudouest.fr/2011/03/09/la-grogne-monte-la-resistance-aussi-336981-1061.php
lundi 7 mars 2011
07/03 Motion du collège
Motion des élus enseignants au CA du collège Jean Moulin
La rentrée 2011/2012 marquera à nouveau une saignée dans le budget de l’éducation nationale avec une nouvelle fois, plus de 16 000 suppressions de postes, une diminution des heures poste et un recours systématique aux HSA.
Au collège Jean Moulin, cela se traduit de différentes façons :
· une proposition inacceptable de non dédoublement des groupes en enseignement professionnel de 3ème SEGPA.
En 3ème SEGPA, l’inspection académique se base sur un effectif de 12 élèves alors que celui-ci est de 15 en 4ème actuellement. De plus, depuis la rentrée 2010, l'effectif était déjà de 14 puisque 2 élèves ont un Projet Personnel de Scolarisation qui les positionne en 4ème SEGPA.
Le dédoublement en enseignement professionnel permet le maintien des deux champs professionnels où les élèves évoluent dans des activités totalement différentes. Là où le projet d'orientation doit s'affiner pour poursuivre en formation qualifiante, la fermeture d'un atelier ne permettrait plus aux élèves de faire un réel choix à l'issue de leur 4ème et d'acquérir des compétences spécifiques au champ professionnel qui les intéresse. De plus les ateliers ne sont pas prévus pour recevoir plus de 8 élèves, il en va de la sécurité des élèves. Cette proposition de non dédoublement empêche aussi l’intégration des élèves « handicapés » de la section ULIS (contrairement au BO n°28 du 15 juillet 2010).
Pour toutes ces raisons qui nuisent très fortement à l’intégration et à la progression de ces élèves en difficulté, les enseignants PLP refusent le non dédoublement en atelier car au-delà de 12 élèves par classe, il doit être obligatoirement appliqué selon la dernière note en vigueur.
· un recours massif aux HSA qui incombent en particulier à des professeurs de langues et de SVT qui seront déjà sur deux établissements, si ce n’est 3 –qu’ils ne connaîtront pour la plupart que fin août ! Comment alors s’impliquer dans des projets et des voyages ? Comment organiser la concertation avec les collègues, indispensable à la qualité de l’enseignement et la mutualisation qui est fortement conseillée.
· demande de création d’un BMP (Bloc de moyens provisoires) en anglais alors que les 18 heures nécessaires à l’ouverture d’un poste sont présents sur le collège – et l’ont toujours été.
· En EPS, un collègue doit aller faire 13 h à Baignes –ce qui fait perdre au collège un poste d’UNSS, alors que les heures existent au collège.
En conséquence, les enseignants émettent un doute quant à la qualité de l’enseignement qui sera dispensé, d’autant que l’on peut ajouter :
- des classes de plus en plus surchargées, minimum 29 en cinquième pour l’an prochain. Les chiffres prévus par l’inspection académique sont faux puisque nous avons aujourd’hui 116 élèves en 6èmes et que les redoublements étant passés de mode, il nous semble surprenant de ne prévoir que 112 élèves en 5ème.
- des enseignants non remplacés faute de moyens,
- des heures postes non pourvues à la rentrée comme cela a été le cas cette année en EPS,
- un recrutement d’enseignants sans formation professionnelle parfois directement à Pôle Emploi,
Les enseignants du collège ne peuvent accepter une DGH qui n’assure même pas le minimum requis pour assurer les enseignements conformément aux textes réglementaires.
Les enseignants demandent la transformation de toutes les HSA en heures poste, les HSA ne faisant que diminuer la qualité des enseignements.
Les enseignants demandent donc à l’inspection académique de proposer une nouvelle ventilation des dotations, conformément à la réglementation pour assurer la qualité de l’enseignement au sein de notre collège à la rentrée prochaine.
Les élus enseignants au Conseil d’Administration -soutenus par les fédérations de parents d'élèves FCPE et APEEPB, des élèves et de la municipalité de Barbezieux.
07/03 1er CA du Collège Jean Moulin
Vote contre la répartition horaire au premier CA du Collège Jean Moulin suivi d'une occupation de l'établissement par les enseignants jusqu'à 21h.
Inscription à :
Articles (Atom)