Barbezieux, le 21 mars 2011
Inspection d’Académie
Cité administrative du Champ de Mars
Bâtiment B
Rue Raymond Poincaré
16023 ANGOULEME CEDEX
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Suite au courrier du 23/02, adressé au maire de Barbezieux, concernant l’éventuelle fermeture de classe sur le RPC Félix Gaillard et Jacques Prévert, nous avons décidé, fédérations de parents d’élèves FCPE et APEEPB, de nous unir pour défendre cette 12e classe.
Nos associations oeuvrent pour que soit respecté l’accès gratuit à l’Ecole publique de tous les enfants de la République, dans les meilleures conditions possibles.
Dès que nous avons eu connaissance de ce courrier, nous avons fait le choix d’informer les familles, par tracts, voie de presse, et en étant présents dans les écoles du RPC Félix Gaillard et Jacques Prévert, avec le soutien de nos élus, M. Vignerie, maire de Barbezieux, M. Chabot, président de la communauté de communes des 3 B, M. Meuraillon, conseiller général du canton de Barbezieux, Mme Raynaud, députée de la Charente.
Cette présence, au sein de l’école Félix Gaillard, lundi 14/03, a permis de rencontrer M.Giroux puisqu’il a souhaité nous recevoir pour connaître les raisons de notre mobilisation et nous le remercions de nous avoir permis cet échange.
Aujourd’hui, par ce courrier, nous officialisons notre mécontentement mais surtout nos inquiétudes, malgré notre discussion, car nous trouvons injustifié ce choix d’éventuelle fermeture de classe portant sur nos écoles du RPC de Barbezieux.
Nous pensons, en effet, qu’il serait préjudiciable pour nos enfants scolarisés et scolarisables à la rentrée 2011 de réduire à 11, le nombre des classes, sur une base prévisionnelle d’effectifs présents à ce jour, sans tenir compte d’autres critères :
- un lotissement est actuellement en construction et, en conséquence, le nombre d’enfants scolarisables sur la commune est susceptible d’augmenter, ce qui entraînerait une hausse des effectifs ;
- Nous sommes dans une région où nous avons une population importante de « gens du voyage » ; ces familles très présentes sur notre territoire se sédentarisent de plus en plus, ce qui permet aux enfants de suivre de façon régulière l’école grâce à un travail rigoureux et constant de l’équipe pédagogique. Cependant, malgré leur sédentarisation, ces familles sont toujours absentes pour la rentrée scolaire et ces enfants, non comptabilisés dans les effectifs de rentrée, peuvent fausser les chiffres de rentrée.
- L’effectif des élèves répartis sur 11 classes pourrait imposer 3 voire 4 classes à double niveau, touchant en outre une classe de CP (or, nous savons qu’il faut au moins 1 trimestre pour que les enfants s’adaptent à ce passage difficile de GS au CP), et touchant aussi une classe de CM1.
Les effectifs dans les 2 configurations envisagées par l’équipe enseignante conduiraient à des classes de 26, 27 voire 30 élèves. C’est inacceptable pour le bien-être des enfants dans leurs apprentissages !
Il est à noter également que les effectifs d’enfants scolarisables, arrivant de maternelle, laissent entrevoir une surcharge des classes à l’horizon 2012. Les effectifs des classes des écoles, en dehors du RPC, confirment cet état de fait.
Nous vous avons interpellé sur les effectifs que vous nous avancez, dans le cadre d’une fermeture et d’une réouverture : on parle d’une moyenne par classe pour une fermeture et d’effectif par classe pour une ouverture de classe. Nous trouvons ces critères peu rigoureux et injustes.
Pour une réouverture de classe, le critère est de commencer à l’envisager lorsque les effectifs de classe sont à 27 élèves. Monsieur l’Inspecteur, nous sommes déjà dans cette configuration d’éventuelle révision si nous passons à 11 classes !
- Nous rappelons de nouveau à votre administration, que les écoles du RPC de Barbezieux ont été fortement touchées par la suppression des 2 EVS, l’un en juin 2010 et l’autre en novembre 2010.
Ces deux emplois vie scolaire, bien que vous indiquiez qu’ils n’ont que des missions administratives venaient bien aider à des tâches relatives à la vie éducative de nos enfants, puisque dans leur désignation, il y a « vie scolaire » ; ils apportaient un soutien informatique (nous supposons qu’il s’agissait d’un critère dans leur recrutement, compte tenu de leurs missions). Ce soutien permettait ainsi à l’enseignant de consolider un apprentissage avec un effectif réduit d’élèves !
- Enfin, le RASED a été fortement fragilisé sur notre secteur, à la rentrée 2010, avec une confirmation tardive de prise de poste, fin septembre 2010, suite « au gel » du poste ; avec cette fragilisation du RASED, le secteur d’intervention de l’enseignant est devenu plus étendu et son action en est rendue moins efficace.
Face aux difficultés des élèves, les enseignants non spécialisés ne pourront pas apporter une réponse pédagogique adaptée aux besoins des enfants ; la FCPE au niveau national, s’est fortement opposée à la destruction des RASED et la dénonce encore !
Au vue de tous ces éléments, nous vous demandons, Monsieur l’ Inspecteur, de réexaminer
votre position et de maintenir la 12e classe du RPC de Barbezieux.
Nous vous informons qu’en parallèle, outre les courriers et motions de nos élus, une pétition circule au sein de notre commune, pétition commune contre la fermeture de classe et contre la baisse de la dotation horaire pour le collège et le lycée.
Nous ne voulons pas dissocier nos établissements dans cette pétition, car nos enfants de primaires seront nos enfants du collège, demain et les enfants du collège seront ceux du lycée. Nous souhaitons par cette pétition protéger et défendre nos établissements de Barbezieux, qui apportent un enseignement de qualité, de proximité, dans une zone rurale.
Dans l’attente d’une réponse favorable à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur, nos respectueuses salutations.
Les fédérations de parents d'élèves de Barbezieux
Copies à :
- Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
- Monsieur le Préfet de Région
- Monsieur Le Préfet de la Charente
- Madame La Sénatrice de la Charente
- Madame La Députée de la circonscription
- Madame La Présidente de la Région Poitou-Charentes
- Monsieur le Président du Conseil Général
- Monsieur Le Conseiller Général du Canton de Barbezieux
- Monsieur le Président de la Communauté de Communes
- Monsieur le Maire de Barbezieux
- Directeurs du RPC de Barbezieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire