lundi 7 mars 2011

07/03 Motion du collège

Motion des élus enseignants au CA du collège Jean Moulin
La rentrée 2011/2012 marquera à nouveau une saignée dans le budget de l’éducation nationale avec une nouvelle fois, plus de 16 000 suppressions de postes, une diminution des heures poste et un recours systématique aux HSA.
Au collège Jean Moulin, cela se traduit de différentes façons :
·                    une proposition inacceptable de non dédoublement des groupes en enseignement professionnel de 3ème SEGPA.
En 3ème SEGPA, l’inspection académique se base sur un effectif de 12 élèves alors que celui-ci est de 15 en 4ème actuellement. De plus, depuis la rentrée 2010, l'effectif était déjà de 14 puisque 2 élèves ont un Projet Personnel de Scolarisation qui les positionne en 4ème SEGPA.
Le dédoublement en enseignement professionnel permet le maintien des deux champs professionnels où les élèves évoluent dans des activités totalement différentes. Là où le projet d'orientation doit s'affiner pour poursuivre en formation qualifiante, la fermeture d'un atelier ne permettrait plus aux élèves de faire un réel choix à l'issue de leur 4ème et d'acquérir des compétences spécifiques au champ professionnel qui les intéresse. De plus les ateliers ne sont pas prévus pour recevoir plus de 8 élèves, il en va de la sécurité des élèves. Cette proposition de non dédoublement empêche aussi l’intégration des élèves « handicapés » de la section ULIS (contrairement au BO n°28 du 15 juillet 2010).
Pour toutes ces raisons qui nuisent très fortement à l’intégration et à la progression de ces élèves en difficulté, les enseignants PLP refusent le non dédoublement en atelier car au-delà de 12 élèves par classe, il doit être obligatoirement appliqué selon la dernière note en vigueur.
·                    un recours massif aux HSA qui incombent en particulier à des professeurs de langues et de SVT qui seront déjà sur deux établissements, si ce n’est 3 –qu’ils ne connaîtront pour la plupart que fin août !  Comment alors s’impliquer dans des projets et des voyages ? Comment organiser la concertation avec les collègues, indispensable à la qualité de l’enseignement et la mutualisation qui est fortement conseillée.
·    demande de création d’un BMP (Bloc de moyens provisoires) en anglais alors que les 18 heures nécessaires à l’ouverture d’un poste sont présents sur le collège – et l’ont toujours été.
·    En EPS, un collègue doit aller faire 13 h à Baignes –ce qui fait perdre au collège un poste d’UNSS, alors que les heures existent au collège.
En conséquence, les enseignants émettent un doute quant à la qualité de l’enseignement qui sera dispensé, d’autant que l’on peut ajouter :
-                     des classes de plus en plus surchargées, minimum 29 en cinquième pour l’an prochain. Les chiffres prévus par l’inspection académique sont faux puisque nous avons aujourd’hui 116 élèves  en 6èmes et que les redoublements étant  passés de mode, il nous semble surprenant de ne prévoir que 112 élèves en 5ème.
-                     des enseignants non remplacés faute de moyens,
-                     des heures postes non pourvues à la rentrée comme cela a été le cas cette année en EPS,
-                     un recrutement d’enseignants sans formation professionnelle parfois directement à Pôle Emploi,
Les enseignants du collège ne peuvent accepter une DGH qui n’assure même pas le minimum requis pour assurer les enseignements conformément aux textes réglementaires.
Les enseignants demandent la transformation de toutes les HSA en heures poste, les HSA ne faisant que diminuer la qualité des enseignements.
Les enseignants demandent donc à l’inspection académique de proposer une nouvelle ventilation des dotations, conformément à la réglementation pour assurer la qualité de l’enseignement au sein de notre collège à la rentrée prochaine.   
    Les élus enseignants au Conseil d’Administration -soutenus par les fédérations de parents d'élèves FCPE et APEEPB, des élèves et de la municipalité de Barbezieux.

Aucun commentaire: